Amis de L'Occultisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une petite pensée pour le Judaïsme Karaïte

Aller en bas

Une petite pensée pour le Judaïsme Karaïte Empty Une petite pensée pour le Judaïsme Karaïte

Message  Frater +Prometheus+ Jeu 18 Oct - 13:54

Mes Très Chers Frères, mes Très Chères Soeurs,

Le Grand Collège Invisible n'est pas une organisation religieuse, et chacun de ses membres est libre en ce domaine. Nous avons même des membres qui n'ont pas de religion, et cela est très bien ainsi.

Je m'exprime donc ici en mon nom personnel, et non en ma qualité de Grand Maître, ou au nom du Grand Collège Invisible.

Il se trouve que je me sens particulièrement touché et concerné par ce qui suit; je ne cherche ni à convaincre, ni à convertir, je veux juste partager:

Je voudrais vous livrer mes pensées et vous rappeler au bon souvenir du Judaïsme Karaïte, qui, je le crains, est aujourd'hui en train de disparaître, ou, en tout cas, de satisfaire aux "exigences Rabbiniques".

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Judaïsme Karaïte, il faut savoir qu'il s'agit de l'une des branches du Judaïsme les plus méconnues; ses origines, que l'on situe au VIIIème siècle, son obscures. Le Karaïsme aurait été fondé par Anan ben David 715-795) en Israël. Aujourd'hui, il y aurait à peu près 30.000 Juifs Karaïte dans le monde, 25.000 en Israël, et, sur les 5.000 restants, environ 4.000 se trouvent aux U.S.A.

La particularité du Judaïsme Karaïte est qu'il est non Talmudique, et, par la même, non Rabbinique, il ne place donc aucun intermédiaire entre l'individu et son Créateur (D-ieu), ce qui, normalement, est une des Lois fondamentales de Judaïsme, toutes branches confondues.

Le Judaïsme Karaïte se base uniquement sur le Tanakh, c'est-à-dire; la Torah, les Livres des Prophètes (Nevi'im) et les Livres Hagiographes (Ketouvim), tout en en acceptant que la Loi Ecrite, et non Orale. Cela ne veut pas dire que les Juifs Karaïtes refusent tout débat théologique sur les Textes, mais estiment que les Rabbins qui assurèrent la transmission de la Loi Orale à travers les Siècles se contredirent (et continuent de le faire), ce qui ne peut qu'amener que la confusion parmi les Fidèles.

Quant à l'interprétation de la Torah, dont sont issus les Mitzvoth (littéralement "Bonnes Actions"), qui sont les Commandements de la Loi Juive, le Karaïsme proscrit la proclamation de toute Loi qui trahirait le Pshat, c'est-à-dire le sens littéral de la Torah, prenons un exemple concret, qui concerne le Cacherout (ensemble des Lois Alimentaires):

Exode, Chemoth Ch. 23, v.19: « Tu ne feras pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère »

A partir de ce passage, le Judaïsme Rabbinique a déduit, par la Loi Orale, qu'un Juif ne pouvait pas consommer à la fois du lait et de la viande, même provenant de deux espèces différentes. Les Karaïtes estiment, quant à eux, que cela ne pose pas de problème si la viande et le lait consommés ne proviennent pas d'un même animal (et encore, je me fais l'avocat du diable, si j'ose dire, car, selon le Pshat, l'on pourrait dire que la Mitzvah ne concerne que le chevreau!)

Il faut aussi savoir que le Judaïsme Karaïte, représente la seule branche du Judaïsme à proposer une véritable Conversion Biblique, les étapes pour se Convertir sont:

1.Avoir le Désir Sincère et Réel de retourner vers D-ieu.
2.Accepter le D-ieu d'Israël comme étant son D-ieu.
3.Accepter le Peuple d'Israël comme étant son Peuple.
(4.Pour l'Homme, être circoncis)

...Et ensuite, étudier le Tanakh, Prier et mettre en pratique.

Il n'est (normalement) donc pas question dans le Judaïsme Karaïte de passer par un Consistoire (ou une structure équivalente) qui va vous mettre en relation avec un Rabbin, qui, le plus souvent, s'octroiera le droit de déterminer si vous êtes digne de retourner vers D-eu ou pas, et de qui l'entière réussite de votre Conversion dépendra (quelque soit la pureté de vos intentions).

C'est donc en tant qu'Homme Libre et qui n'a besoin d'aucun "gourou" que c'est au sein de la tendance Karaïte que j'ai pu développer ma pratique, à la nuance supplémentaire que j'ai accepté et reçu la Brith Hadasha ("Nouvelle Alliance"), à savoir que je reconnais et accepte le Nouveau Testament en tant que Livre Saint, et YESHOUAH comme étant Le Fils.

J'en viens donc à l'objet de mon message; après des décennies de quasi-disparition, la mouvance Karaïte avait repris constance et vigueur, surtout aux U.S.A., et ce, depuis une dizaine d'années, et tout allait pour le mieux, jusqu'à ce qu'arrive l'éternel démon du "qu'en dira-t-on?" .

Voilà que maintenant, le mouvement Karaïte se met à imiter le Judaïsme Rabbinique; il faut passer par un Beit Din, c'est-à-dire un Tribunal....Rabbinique pour se Convertir, ce qui est un non sens, puisqu'il n'est pas sensé exister de Rabbin dans le Karaïsme, alors, l'on joue sur les mots, l'on dit que ce n'est pas un Beit Din de Rabbins, mais de Sages....
Il faut absolument faire son Alya, c'est-à-dire son retour en Terre d'Israël, ou, devrais-je dire, son voyage dans l'Etat d'Israël, puisque tout novice en Qabalah aura compris que le Sod (le sens Caché) de L'Exode est de permettre au Peuple Juif d'oeuvrer à l'accomplissement du Tiqoun ("Réparation") et de permettre la Remontée des 288 Etincelles Divines "égarées" lors de la Shvirat HaKelim ("Brisure des Récipients")

Je trouve donc tout cela dommage, je n'ai rien en soi contre le Judaïsme Rabbinique, s'il convient à certains...tant mieux!!! Mais je ne comprends pas l'attitude des Karaïtes actuels, qui, je crois, essayent de s'attirer les bonnes grâces des Rabbins, qui, de toute façon, ne les reconnaîtront jamais comme Juifs (je pourrais expliquer pourquoi, mais cela prendrait 30 pages, lol!).

Au départ, au sens Noble du terme, un Rabbin était un Grand en Torah, et un jour, un Grand Rabbin a dit:

"le plus grand drame dans l'Histoire du Peuple Juif, c'est d'avoir fait de la Torah une religion"

...Et je suis bien d'accord avec lui!

Fraternellement,

Frater +Prometheus+









Frater +Prometheus+
Frater +Prometheus+
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 07/08/2012

http://amisoccultisme.forumsgratuits.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum